
En cette année 2025, l’UNAPROCAM célèbre ses 23 ans d’existence et de combat pour la dignité des producteurs de cacao du Cameroun.
Née le 28 août 2002 sous le nom de CONAPROCAM, notre organisation est le fruit d’une réponse collective face au désengagement brutal de l’État dans les années 90. Alors que les prix du cacao s’effondraient sur le marché international, des leaders visionnaires, formés grâce au projet ASPPA du MINADER, ont décidé de prendre leur destin en main. C’est ainsi qu’est née la première confédération nationale des producteurs de cacao et café.
« Construire prend du temps, détruire est facile. Nous avons choisi de construire, ensemble. » — NKUE David, Président de la coopérative de Nkondjock et figure historique de l’UNAPROCAM
Des moments forts ont jalonné ce parcours :
- Le prix reçu au Salon du Chocolat de Paris
- La fabrication de la première tablette 100 % cacao made in Cameroon
- La reconnaissance officielle par le MINADER et de nombreux partenaires
- La transformation réussie en Union Nationale conforme à l’Acte uniforme OHADA (depuis 2024-2025)
- La structuration de 13 sociétés coopératives immatriculées avec un capital social total de plus de 16 500 000 FCFA
Malgré les crises traversées, grâce à l’engagement indéfectible de femmes et d’hommes comme Gérardine SONKOUE TCHIADZE (Directrice technique), Félicité MATSINGKOU, Pancrace Rosette MBEZELE, Jules ANYOMO ARENDJA et tant d’autres, l’UNAPROCAM est aujourd’hui plus forte, plus professionnelle et entièrement tournée vers l’avenir.
En 2025, nous regardons devant nous :
- Renforcement des capacités des jeunes agriculteurs
- Amélioration de la qualité et de la traçabilité de notre cacao
- Accès aux marchés premium et aux certifications
- Lutte pour des prix rémunérateurs et justes
23 ans, ce n’est pas une fin, c’est un nouveau départ. Rejoignez-nous dans cette belle aventure du cacao camerounais d’excellence !